Le bilan de l’écriture manuscrite
Adapté à chaque âge et à chaque situation, le bilan permet d’évaluer la nature et l’importance des difficultés d’écriture et de repérer les causes possibles afin de les inscrire dans un parcours global de prise en charge.
Après un entretien ou anamnèse qui permet de recueillir les informations nécessaires à la compréhension de la difficulté, le bilan comporte :
– une observation longitudinale de l’écriture (cahiers des années précédentes, prises de notes, évaluations),
– un examen approfondi de l’écriture portant sur la qualité, la vitesse, la capacité d’accélération, dans différentes situations d’écriture à partir de tests étalonnés,
– des tests étalonnés pour repérer d’éventuelles difficultés liées à des habiletés mises en jeu dans l’écriture (stratégies visuo-spatiales, linguistiques, motrices).
Un compte-rendu est ensuite délivré et, si besoin, un plan de rééducation peut être proposé afin de construire un suivi personnalisé et ciblé.
Le bilan des apprentissages et des fonctions cognitives
La batterie de tests à ma disposition est bien corrélée avec les différents tests, notamment les tests de QI qui permettent d’identifier l’efficience intellectuelle ainsi que les tests de repérage des troubles d’apprentissages ou des troubles neuro visuels.
Ainsi, je peux tester les enfants de la moyenne section de maternelle jusqu’à la 5ème qui présentent des difficultés dont on ne connaît pas l’origine.
Je travaille en réseau avec d’autres professionnels (psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes …).
Je m’inscris dans une démarche d’accompagnement pluridisciplinaire et contribue à orienter la personne vers un parcours de soin adapté à ses besoins.
Les séances de rééducation
Les séances durent 45 min et ont lieu idéalement une à deux fois par semaine pendant toute la durée de la rééducation.
Leur nombre varie en fonction des difficultés, des progrès et de l’investissement de chacun.
En s’appuyant sur les points forts de la personne dans des activités ludiques, les séances sont dynamiques, les supports et outils nombreux. Il n’est pas ici question de lignes d’écriture ni de travail scolaire. La rééducation consiste à associer plaisir et écriture dans des exercices de détente du geste graphique, des jeux originaux permettant de travailler le trait, l’espace, la forme, le mouvement des lettres, la pression, la vitesse, le rythme d’écriture, la posture, la tenue du crayon…
Différentes activités permettent de développer et d’optimiser toutes les compétences nécessaires à l’acte d’écrire : visuelles, spatiales, motrices, linguistiques…
Les interventions dans les établissements scolaires
Dans le cadre du PRE (Projet de réussite éducative), du projet NEFLE (Notre école, faisons-la ensemble) ou des Vacances apprenantes, j’interviens dans les écoles publiques pour prendre individuellement ou par petits groupes les enfants en difficulté. J’interviens également dans les écoles privées sur demandes de la Direction. Les échanges avec les enseignants sont riches et permettent un accompagnement de qualité dans le cadre scolaire.
Pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter