Formation pour enseignants

Je propose des formations personnalisées à destination des enseignant.es ou des personnes intervenant dans les écoles. Les modules de formation peuvent être choisis indépendamment. Une analyse des pratiques peut être mise en place afin d’établir un plan de formation au plus près des besoins des enseignant.es.

Module 1

o Les troubles des apprentissages

o Les adaptations en classe et orientations possibles

Objectifs de la formation :

– Connaître les différents troubles des apprentissages

– Savoir la différence entre trouble et difficulté d’apprentissage

– Savoir adapter ses pratiques en fonction des difficultés de l’enfant

– Savoir orienter vers le bon thérapeute

Module 2

o L’apprentissage de l’écriture 

o Les étapes du développement moteur de l’enfant

o Les prérequis nécessaires à la mise en place de l’écriture

Objectifs de la formation :

– Connaître les acquis indispensables à l’apprentissage de l’écriture.

– Savoir observer les différentes étapes du développement de l’enfant.

– Accompagner les enfants dans leur développement moteur par des exercices pratiques et variés.

Module 3

o Les étapes de l’apprentissage de l’écriture

o Le principe alphabétique, le ductus

Objectifs de la formation :

– Connaître les mécanismes et les étapes d’apprentissage de l’écriture

– Connaître les enjeux vers une automatisation du geste

– Connaître le principe alphabétique et le ductus pour un apprentissage en continuité dans les différentes classes

Module 4

o La latéralisation

o La posture et la tenue de l’outil

o Le cas particulier du gaucher

Objectifs de la formation :

– Connaître quelques tests pour déterminer la latéralité

– Accompagner les enfants dans leur latéralisation

– Savoir réajuster la position et la tenue de l’outil en fonction de la main dominante

– Connaître la place à privilégier dans la classe en fonction de la latéralité

Module 5

o Améliorer le climat de classe par le développement des fonctions exécutives et des compétences socio émotionnelles des enfants

o Présentation du programme INEMO Kidschool

Objectifs de la formation :

– Connaître les fonctions exécutives et leur rôle dans le comportement de l’enfant en classe.

– Comprendre le rôle des compétences socio émotionnelles dans les interactions et le développement des enfants

– Découvrir le programme INEMO Kidschool à mettre en pratique facilement dans sa classe.

Pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter